• Paris hippiques en ligne: le PMU et la FDJ visent la rentabilité pour 2012.

    PMUDans la perspective de l'ouverture du marché français des paris et jeux de hasard en ligne, l'opérateur continue d'étoffer son dispositif et annonce des partenariats avec Orange et Yahoo! L'ensemble de ses activités de paris sportifs, y compris dans le réseau physique, devrait générer plus de 1 milliard d'euros cette année.         

    "Nous ne voulons pas être seulement la référence de ce nouveau marché mais le leader. Nous jouons à domicile" : au-delà de l'incantation, le PDG de la Française des Jeux, Christophe Blanchard-Dignac, a plus que confirmé aujourd'hui ses "nouvelles ambitions" dans la perspective de l'ouverture à la concurrence du marché français des paris et jeux de hasard sur Internet.

    A l'occasion d'une présentation de ses dernières initiatives dans ce domaine, le patron de l'opérateur public a non seulement réitéré un objectif de part de marché de 25 % en 2012 -le chiffre d'affaires du secteur est aujourd'hui estimé entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros -, mais a également annoncé un objectif de rentabilité de l'activité en ligne dès 2012.

    En terme de chiffre d'affaires, 2010 devrait être marqué par un doublement par rapport à l'année dernière, avec un total de 100 millions, après une croissance de 60 % en 2009. La coupe du monde de football de juin prochain, qui fait office déchéance gouvernementale pour la mise en oeuvre du projet de loi, constituerait davantage un rendez-vous médiatique qu'un enjeu économique.

    L'événement, qui s'accompagnera au passage du lancement d'un ticket de grattage relatif à l'équipe de France, devrait représenter 10 % à 15 % du chiffre d'affaires annuel de l'ensemble de son activité paris sportifs, soit une centaine de millions sur la base d'un montant total prévisionnel de plus de 1 milliard pour 2010. Ce dernier représenterait in fine plus de 10 % du chiffre d'affaires du groupe, à comparer à 8 % en 2009.

    Bagarre publicitaire

    Pour faire la course en tête, la Française des Jeux continue de muscler son dispositif , et annonce de nouveaux partenariats. Après avoir conclu un accord avec la ligue de football professionnel à propos de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue, et reconduit son partenariat avec RTL, elle s'associe avec Orange et Yahoo!, pour accroître l'accès à son offre "ParionsWeb". L'accord avec Orange concerne ses portails Internet, mobile, et même son support TV si la réglementation évolue. Un échange de contenus éditoriaux est aussi prévu. Autre initiative : la constitution d'une équipe d'une douzaine d'experts, anciens champions et journalistes sportifs. Y figurent notamment Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu pour le football, Christophe Dominici pour le rugby, Fabrice Santoro pour le tennis, Jackson Richardson pour le handball, et Richard Dacoury pour le basket.

    Par ailleurs, l'entreprise est prête à la bagarre sur le plan publicitaire. Les investissements pourraient représenter "au départ" 4 % à 5 % du chiffre d'affaires dans les paris en ligne, sachant que le budget publicitaire de la société représente bon an mal 0,7 % à 0,8 % de son chiffre d'affaires.

    Enfin, l'opérateur mise toujours sur le poker dans le cadre de son alliance avec Groupe Lucien Barrière qui reste à finaliser. A contrario, il n'a pas d'ambition dans les paris hippiques, alors que le PMU a décidé de proposer une offre large avec des paris sportifs, visant aussi la première place.

     

    Source: lesechos.fr


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